Je suis Damien, entrepreneur individuel, fondateur de Corrédac et spécialisé en

correction de textesrédaction de textesconception de sites internet

Je suis en mesure de vous proposer une prestation globale : un site web créé par un professionnel,
bien référencé sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés pertinents et des articles de blog optimisés SEO,
et exempt de fautes de français. Je peux également relire et corriger tous vos documents,
ou me charger de la rédaction de votre blog par exemple.

Mon histoire

Histoire Corrédac

Passionné par la langue française, j’ai toujours mis un point d’honneur à ne laisser aucune faute dans mes rédactions et dans les travaux de relecture que mes proches m’ont confiés.

L’idée de devenir correcteur et rédacteur professionnel a commencé à germer inconsciemment au cours de mes études puis de ma vie professionnelle. En effet, les nombreux rapports, e-mails, consignes ou protocoles rédigés durant ces nombreuses années ont toujours été salués, par les jurys ou responsables hiérarchiques que j’ai côtoyés, pour leur qualité rédactionnelle et leur mise en page.

En parallèle, fort de ces compétences en langue française, j’ai été maintes fois sollicité par des amis et des collaborateurs. Ils souhaitaient que je réalise la correction de divers documents (mémoires, rapports de stage, tracts…) et sites internet.

Au fil du temps, la volonté de professionnaliser ce savoir-faire a mené à la création de ma micro-entreprise en janvier 2017. Je l’ai nommée Corrédac.

Par la suite, en vue d’asseoir ma légitimité, j’ai obtenu la certification Le Robert en avril 2018*, puis le certificat Voltaire en février 2020*.

Pour diversifier mes prestations, j’ai en outre suivi une formation en ligne sur la rédaction web avec optimisation SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche).

Puis, en juillet 2021 et dans un objectif d’amélioration continue, je me suis inscrit à des cours par correspondance d’une année avec le CEC (Centre d’écriture et de communication)*, à l’issue desquels je me suis vu délivrer le titre de lecteur-correcteur.

Enfin, au dernier trimestre 2023, j’ai été formé en distanciel à la conception de sites internet sur le CMS WordPress*. J’ai alors ajouté une corde à mon arc, le métier de développeur web, afin de proposer à celles et ceux qui le souhaitent une prestation complète : création, rédaction du contenu des pages, maintenance et mise à jour de leur site, et rédaction des articles pour le blog pour un référencement continu sur les moteurs de recherche.

Frise chrono Corrédac

Présentation de Corrédac

Corrédac est une entreprise indépendante créée en janvier 2017 par Damien Graindorge, située entre Lyon et Grenoble en Isère (France). Mes activités principales sont : la correction de textes, la rédaction web et généraliste, et la conception de sites internet. Ma clientèle est variée : particuliers, associations et professionnels.

Mon but est de mettre à profit ces diverses compétences pour vous apporter une meilleure légitimité tant personnelle que professionnelle, par le biais de textes optimisés du point de vue linguistique et agréables à lire, ou d’un site internet visuellement attrayant et optimisé pour les moteurs de recherche.

De nombreuses études ont en effet prouvé qu’un site internet, un mémoire ou un dossier de candidature qui contiennent des erreurs d’écriture peuvent porter préjudice à votre image et à votre carrière. Et si vous croyez que votre public cible ne se rendra pas compte de vos éventuelles fautes de français, pensez que Google (pour ne citer que lui) les lira et que cela nuira au référencement naturel de votre site.

Ce constat est d’autant plus marquant lorsqu’il s’agit de la vitrine d’un professionnel !

*Mes qualifications

Qualifications

Certification le Robert

En avril 2018, j’ai mesuré mon niveau global en langue française, pour mieux vous satisfaire. Référence en orthographe, grammaire, expression et vocabulaire, la certification Le Robert m’a alors été attribuée avec un score de 946/1000.

Selon le barème officiel, ce résultat démontre une : « Aisance en langue française [permettant la] production et [la] correction fiables de documents de tous types, y compris […] stratégiques ou destinés à un très large public. [Il s’agit du] niveau recommandé pour une activité de rédaction au cœur des tâches professionnelles, [faisant de Corrédac une entreprise] référente en matière de langue [française]. »

Certificat Voltaire

En février 2020, j’ai atteint le score de 944/1000 dans le cadre du certificat Voltaire. Le niveau « Expert » qu’il représente est « recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs… »

Titre de lecteur-correcteur

En juillet 2021, le Centre d’écriture et de communication m’a délivré le titre de lecteur-correcteur (titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5).

Développeur web sur WordPress

Grâce à Codympia, j’ai pu apprendre à créer des sites internet sur WordPress. Durant les quelques semaines de formation en ligne fin 2023, début 2024, j’ai ainsi découvert toutes les ficelles de ce métier. Plusieurs projets ont par ailleurs permis de mettre mes nouvelles compétences en pratique. Le présent site de Corrédac en est par exemple issu.

Ma mission : votre reconnaissance

En me confiant la correction ou la rédaction de vos textes, ou la création de votre site internet, vous aurez la garantie d’une excellente qualité d’écriture et de référencement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, vous mettrez en valeur votre propre professionnalisme pour une meilleure reconnaissance !