Passionné par la langue française, j’ai toujours mis un point d’honneur à ne laisser aucune faute dans mes rédactions et dans les travaux de relecture que mes proches m’ont confiés.
L’idée de devenir correcteur et rédacteur professionnel a commencé à germer inconsciemment au cours de mes études puis de ma vie professionnelle. En effet, les nombreux rapports, e-mails, consignes ou protocoles rédigés durant ces nombreuses années ont toujours été salués, par les jurys ou responsables hiérarchiques que j’ai côtoyés, pour leur qualité rédactionnelle et leur mise en page.
En parallèle, fort de ces compétences en langue française, j’ai été maintes fois sollicité par des amis et des collaborateurs. Ils souhaitaient que je réalise la correction de divers documents (mémoires, rapports de stage, tracts…) et sites internet.
Au fil du temps, la volonté de professionnaliser ce savoir-faire a mené à la création de ma micro-entreprise en janvier 2017. Je l’ai nommée Corrédac.
Par la suite, en vue d’asseoir ma légitimité, j’ai obtenu la certification Le Robert en avril 2018*, puis le certificat Voltaire en février 2020*.
Pour diversifier mes prestations, j’ai en outre suivi une formation en ligne sur la rédaction web avec optimisation SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche).
Puis, en juillet 2021 et dans un objectif d’amélioration continue, je me suis inscrit à des cours par correspondance d’une année avec le CEC (Centre d’écriture et de communication)*, à l’issue desquels je me suis vu délivrer le titre de lecteur-correcteur.
Enfin, au dernier trimestre 2023, j’ai été formé en distanciel à la conception de sites internet sur le CMS WordPress*. J’ai alors ajouté une corde à mon arc, le métier de développeur web, afin de proposer à celles et ceux qui le souhaitent une prestation complète : création, rédaction du contenu des pages, maintenance et mise à jour de leur site, et rédaction des articles pour le blog pour un référencement continu sur les moteurs de recherche.